Voir Ensemble, notre nom est notre programme
Nos valeurs, sève de nos actions
Dès l’origine, Voir Ensemble œuvre pour l’inclusion et la promotion sociale des personnes en situation de déficience sensorielle. Pour cela, elle a développé une philosophie de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne, en dépassant le handicap et reconnaissant la personne comme actrice de sa propre vie, dans son identité, son histoire, sa culture, ses besoins et ses désirs. Cette philosophie se nourrit de nos valeurs chrétiennes et humanistes.
Voir Ensemble étant un mouvement, notre sève puise dans la pensée sociale de l’Eglise. Ces valeurs sont la boussole de notre militance et nourrissent toutes les composantes de Voir Ensemble : groupes, commissions, établissements et services.
Notre vision sociétale
Notre militance s’appuie sur un triptyque fondant notre démarche :
- La conception universelle des biens et services
Nous croyons en ce concept visant à la création de produits et de services qui soient utilisables par le plus grand nombre. C’est notre cadre de vie qui constitue un handicap, qui est source de contrainte et non d’émancipation. Il est nécessaire dans l’intérêt de tous de faire tomber ces barrières environnementales artificielles.
Nos revendications pour la déficience sensorielle se veulent donc au service de l’intérêt général car ce qui améliorera le quotidien de quelques-uns sera utile au plus grand nombre.
- La fraternité : valeur essentielle pour faire société
Nous prônons la fraternité comme valeur essentielle à notre humanité. Vivre ensemble, c’est se sentir en coresponsabilité de notre destin commun et ainsi relié à tous.
Voir Ensemble se veut acteur d’une société plus bienveillante et solidaire, où chacun se sent concerné par la vie et l’avis des autres. Cette volonté est l’énergie inépuisable de notre militance.
- L’inclusion : une nécessité pour notre société
Nous militons pour une société accessible partout pour tous. Une société ouverte où une place est donnée à chacun dans tous les domaines et à tous les âges de la vie.
Concourir ainsi à une véritable égalité des chances, c’est permettre à chacun d’être acteur de la société. L’inclusion est donc un moteur essentiel de notre démocratie.
Notre programme
Dans la continuité de son projet associatif 2021-2030, Voir Ensemble a construit avec ses adhérents son programme pour une société inclusive. Notre démarche de plaidoyer se veut toujours participative et en partenariat avec le plus grand nombre.
Le programme : Notre programme pour une société inclusive
Agissez avec nous !
Pour suivre notre actualité militante et la partager, vous pouvez vous abonner à notre newsletter (en bas de page), à notre compte Twitter, Facebook ou lire notre revue nationale Voir Demain.
Pour avoir plus de renseigements sur notre plaidoyer, nos mobilisations en cours et y contribuer : plaidoyer@voirensemble.asso.fr
Les dernières nouvelles
Le 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été une avancée majeure pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. La loi fixait des orienta…
lire la suiteEn cette Journée internationale de l'éducation, l'UNESCO appelle les pays à renforcer leur engagement politique en faveur de l'éducation en tant que vecteur d'inclusion.
Selon l'UNESCO, plus de 32 millions d'enfants handicapés dans le monde ne v…
lire la suiteDans toutes les villes de France dotées d’un métro, les rames annoncent les stations.Il en est ainsi à Lille, Rennes, Lyon, Toulouse, Marseille. Mais pas à Paris !
Dans la capitale, 40% des rames sont muettes !Pour les usagers handicapés de la…
lire la suiteDroit à voyager : plusieurs grandes associations de personnes déficientes visuelles demandent à l’ARCOM de sanctionner les compagnies aériennes dont les sites web sont inaccessibles.
Les associations de défense des droits des aveugles et malvo…
lire la suiteCommuniqué de presse
Les membres du collectif de la CFPSAA regroupant les associations de personnes malvoyantes et aveugles : Accompagner, Promouvoir, Intégrer les déficients visuels (apiDV) - L’Association Valentin Haüy- La Fédération des A…
lire la suiteCommuniqué de presse
Un collectif regroupant les associations de personnes malvoyantes et aveugles : Accompagner, Promouvoir, Intégrer les déficients visuels (apiDV) - L’Association Valentin Haüy- La Fédération des Aveugles de France- L’IN…
lire la suiteLe Conseil de l’Europe dénonce le non-respect des droits des personnes en situation de handicap par l’Etat français !Ce constat est l’aboutissement d’une réclamation collective déposée en 2018 par quatre associations françaises : l'Unaf…
lire la suiteDans la suite de sa campagne numérique pour les métiers de l’Humain, #InvisibiliséEs mais #Indispensables, Voir Ensemble écrit au ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, et lui adresse des propositions pour mettre un terme à la crise…
lire la suiteInvisibiliséEs mais indispensables : Voir Ensemble lance une campagne numérique pour les métiers de l’Humain
En cette nouvelle année, Voir Ensemble reste mobilisée face à la crise des métiers de l’Humain et rappelle l’importance de ces …
lire la suiteVoir Ensemble soutient le CNCPH et partage sa colère
"Sans concertation ni même information préalable, le dossier de presse du comité interministériel du handicap du 6 octobre dernier et le communiqué de presse du ministre de la Transforma…
lire la suiteLe 28 septembre, le secteur médico-social s'est mobilisé pour la reconnaissance des métiers de l’Humain !
À l’appel de huit grandes fédérations et associations, une journée de mobilisation nationale a réuni, le 28 septembre, partout en Fr…
lire la suiteDans son rapport publié le 29 août 2022, la Défenseur des droits, Claire Hédon, demande à l'école de mieux s'adapter aux enfants en situation de handicap. Voir Ensemble partage ses constats et soutient son appel.
Pour notre association, une in…
lire la suiteLes professionnels qui agissent chaque jour auprès des personnes fragiles et vulnérables méritent la reconnaissance de leurs qualifications et de leur engagement. C’est la base pour agir de manière conséquente face à la pénurie des métiers …
lire la suiteDans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 juillet, l'Assemblée nationale a voté pour la déconjugalisation de l'Allocation aux adultes handicapé. Suite à ce vote, retrouvez le communiqué de presse interassociatif signé par Voir Ensemble :
Depu…
lire la suiteDans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 juillet, l'Assemblée nationale a voté pour la déconjugalisation de l'Allocation aux adultes handicapés : ENFIN !
Voir Ensemble salue cette décision historique qui met un terme à plusieurs décennies d’i…
lire la suiteÀ l’occasion du soixante-dixième anniversaire de l’entrée au Panthéon de Louis Braille, inventeur génial de l’écriture qui porte son nom, les associations apiDV, Valentin Haüy et Voir Ensemble et la Fédération des aveugles de France, …
lire la suiteNotre communiqué commun
Quand les Déficients Visuels infiltrent le débat politique
Un livre blanc contenant 17 propositions a été adressé aux candidats à l’élection présidentielle. Ce document synthétise de manière non exhaustive l’ess…
lire la suiteHandébat 2022, le handicap en débat
À l’occasion de l'élection présidentielle, la CFPSAA, la LADAPT, 100% HANDINAMIQUE et l'APHPP déploient HANDÉBAT 2022 : un dispositif inédit, pour partir à la rencontre des candidates et des candidats à…
lire la suiteVoir Ensemble soutient le Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs
Voir Ensemble est co-signataire du Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs aux côtés de 302 organisations.
Com…
lire la suite17 ans pour 17 propositions
Plaidoyer des électeurs déficients visuels à l’attention des candidats à l’élection présidentielle
Il y a 17 ans, la loi du 11 février 2005 éclairait l’horizon des personnes handicapées. Cette loi nommée �…
lire la suiteCommuniqué des associations de solidarité
À partir du 24 janvier et tout au long de cette semaine, les associations de solidarité vont faire entendre leur voix, sensibiliser l’opinion et interpeller les pouvoirs publics à travers différentes…
lire la suiteCommuniqué de Presse
Voir Ensemble soutient la Grande Consultation des assos lancée par le Mouvement associatif et y apporte ses contributions.
Du 13 octobre au 1er décembre, le Mouvement associatif, qui représente près d’une association sur d…
lire la suiteVoir Ensemble est signataire de la lettre ouverte interassociative aux Présidents du Sénat et de l'Assemblée Nationale demandant une commission mixte paritaire afin que la déconjugalisation de l'Allocation adultes handicapés (AAH) soit à nouvea…
lire la suiteEn vue des prochaines élections et dans la continuité de son nouveau projet associatif, Voir Ensemble a construit avec ses adhérents son programme pour une société inclusive.
En 2018, Voir Ensemble a lancé sa démarche de plaidoyer afin de mieu…
lire la suiteAprès la journée de mobilisation interassociative du 16 septembre soutenue par Voir Ensemble, une lettre a été adressée au Président de la République par les nombreuses associations mobilisées pour la déconjugalisation de l’Allocation aux …
lire la suiteVoir Ensemble soutient la journée de mobilisation nationale du 16 septembre 2021
POUR LA DECONJUGALISATION DE L’AAHJournée de mobilisation nationale le 16 septembre 2021
Le 16 septembre, des rassemblements auront lieu dans toute la France pour di…
lire la suiteCe 17 juin, les députés devaient se prononcer sur la fin de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH.
Voir Ensemble déplore le refus de la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) par le Gouverne…
lire la suiteSuite à une large mobilisation citoyenne, le Sénat a approuvé la désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Voir Ensemble appelle à poursuivre la mobilisation pour l’adoption de l�…
lire la suiteVoir Ensemble aux côtés de la CFPSAA, l’ANPEA, l’AVH, la Fédération des Aveugles de France, le GIAA-apiDV et l’INJA est cosignataire d'une lettre commune à Sophie Cluzel demandant l'organisation d'états généraux de la déficience visuel…
lire la suiteUne pétition sur le site du Sénat demande la désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Elle a rencontré le soutien de nombreuses organisations du handicap.
Voir Ensemble apporte égal…
lire la suiteDéficience visuelle : adoptons les gestes solidaires !
La crise sanitaire actuelle a demandé des mesures inédites afin de contenir la pandémie liée au COVID-19. Après plusieurs semaines de confinement, la France aborde le déconfinement dan…
lire la suite