Dernier rapport de la défenseur des droits - Nos propositions pour une école inclusive
29 août 2022Dans son rapport publié le 29 août 2022, la Défenseur des droits, Claire Hédon, demande à l'école de mieux s'adapter aux enfants en situation de handicap. Voir Ensemble partage ses constats et soutient son appel.
Pour notre association, une inclusion scolaire réussie passe par :
- Un accompagnement dès le plus jeune âge par des services spécialisés regroupant des professionnels formés aux techniques de compensation du handicap
- Une nécessaire complémentarité des établissements spécialisés, des équipes de soutien à l’inclusion scolaire et des associations, en lien avec le milieu ordinaire.
- Une logique de parcours dans l’éducation
- Former l’ensemble des personnels éducatifs au handicap et en particulier au handicap visuel
- Arrêter la fermeture des instituts pour jeunes aveugles et jeunes sourds
- Développer les structures spécialisées : instituts de jeunes aveugles (IJA), services d'accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP) et services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation (S3AS) demande à l'école de mieux s'adapter aux enfants en situation de #handicap dans son dernier rapport.
Pour consulter le rapport : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/aesh-2022-num-access.pdf
Pour écouter son interview sur Radio France : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-lundi-29-aout-2022-8491765