Institut des jeunes aveugles Les Charmettes
Enfants et adolescents déficients visuels de 6 à 20 ansL’IJA dans son environnement :
L’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) « Les Charmettes » est l’un des 10 établissements et services du Pôle Centre Auvergne Bourgogne comprenant : Les services de l'Allier (03), de la Nièvre (58), de la Saône-et-Loire (71), Le Foyer d’Accueil Médicalisé La Pyramide, l'Ehpad à Saint-Satur (18) et la plateforme Handicaps rares.
L’institut est agréé en tant qu’Institut d’Education Sensoriel pour enfants Déficience Visuelle (IESDV).
C’est un établissement mixte avec une capacité de 30 places. Il accueille des enfants déficients visuels avec ou sans handicaps associés, de 6 à 20 ans, selon divers modes d’accueil (internat, internat séquentiel, demi-pension).
Il propose un ensemble de prestations (Education, Rééducation, Scolarisation, Soins) par le biais de moyens architecturaux, logistiques et humains.
Situé en milieu urbain, l’IJA « Les Charmettes » est un établissement à dimension « Humaine » regroupant l’ensemble des moyens (plateau technique complet) devant permettre à l’enfant de s’épanouir en acquérant les différents moyens de compensation de son handicap.
L’IJA et son histoire :
L’IJA « Les Charmettes » est créé en 1899 par sa bienfaitrice, mademoiselle Jeanne SCHNEIDER, non-voyante. Elle dirige l’institut jusqu’à son décès en 1955. Dans son testament, elle demandera à ce que la propriété historique soit utilisée uniquement à l’éducation et la scolarisation d’enfants déficients visuels. Ce qui est encore le cas actuellement.
Parallèlement, en 1927, à Lyon, Yves MOLLAT, père jésuite non voyant, fonde un mouvement qui deviendra en 1947 l’association « La Croisade des Aveugles », reconnue d’utilité publique en 1954. C’est à cette date que l’IJA « Les Charmettes » rejoint l’association.
En 2003, l’association « La Croisade des Aveugles » est rebaptisée « Voir Ensemble ».
L'IJA Les Charmettes est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage. En savoir plus...
Les missions
La mission principale :
Il s’agit pour l’Institut d’être un centre de ressources à toutes problématiques liées aux enfants et adolescents porteurs d’un handicap visuel avec ou sans handicap associé. Il se veut être également un centre d’accueil et de recherche ouvert sur le monde, attentif aux évolutions sociétales et au progrès ; un partenaire des acteurs institutionnels et de terrain qui œuvrent dans le champ de la déficience visuelle, de la scolarisation en milieu ordinaire et de l’insertion professionnelle; une entité socio-économique jouant pleinement son rôle au sein du territoire.
Pour cela l’institut cherche à mettre en œuvre :
- une qualité de vie répondant aux problématiques en lien avec le handicap de la personne accompagnée : confort et qualité du cadre de vie, vigilance et suivi médical et paramédical ;
- une aide et un soutien auprès des familles : consultation, conseil, pair-aidance, soutien psychologique ;
- une recherche d’inclusion : socialisation, élaboration de projets, sécurité et protection psychologique et physique, développement de la communication et de la représentation de soi ;
- une aide au développement personnel de la personne accompagnée : accroissement de l’autonomie, développement des capacités d’expression, augmentation des connaissances, développement des compétences.
L’offre de service de l’Institut s’articule autour de 4 pôles d’accompagnement : le pôle Accueil/Internat (équipe éducative), le pôle Externat (équipe pédagogique, transcription-adaptation, ateliers, sports adaptés), le pôle Santé/Rééducation (équipe soignante, rééducateurs) et le pôle Administratif et Services Généraux (fonctions supports, transports).
La démarche qualité pour garantir les droits et libertés des personnes accompagnées :
1er étape : Identifier les besoins et attentes des personnes accompagnées :
-Lors de la 1errencontre lors de l’accueil de préadmission:
Il se formalise par un temps d’échange avec la famille, l’enfant et des professionnels ayant une fonction transversale.
Suivi d’un repas pris en salle de restauration avec les enfants de l’établissement et d’une visite de la structure.
-Ensuite, à travers la co-construction du projet personnalisé:
Qui se formalise une 1 fois par an lors de la réunion de projet / bilan intermédiaire à 6 mois
Il s’agit de noter les attentes de l’enfant et de sa famille, de déterminer les besoins repérés et de formaliser les objectifs.
-Autre espace de recueil des attentes : le Conseil de la Vie Sociale (CVS):
Qui se réuni 3 fois par an et est constitué d’un collège de représentants des personnes accompagnées/familles/OG/collectivité locale/professionnels/partenaire
Là aussi, à travers la vie de l’établissement, il s’agit d’échanger autour des attentes, besoins, projets, évènements importants
Il existe également des groupes de parole qui sont de deux types:
-Réunion de vie du groupe animé par les éducateurs de vie sociale:
Il se réunie 1 fois par semaine avec les enfants, les éducateurs/maitresses de maison, les invités si nécessaires.
Là, il s’agit d’échanges autour de la vie de groupe, des attentes des enfants pour améliorer leur cadre de vie par exemple, des relations qu’ils peuvent avoir entre eux, des projets qu’ils souhaiteraient développer….
-Réunion thérapeutique à thème animée par la psychologue:
Cette réunion a lieu également 1 fois par semaine avec un groupe d’enfant et certain professionnel (en fonction de la thématique).
Enfin, l’enfant ou la famille peut solliciter à tout moment un professionnel en fonction de ses attentes.
Les notions de libre expression, de transparence et de mise en confiance sont fondamentales pour permettre de travailler avec les enfants et leur famille.
2ème étape : Concevoir l’offre de service :
Tout d’abord, l’offre de service est formalisée à travers le contrat de séjour et déclinée de façon individualisé par le Projet d’Accompagnement Spécialisé.
Pour la mise en œuvre du projet de l’enfant et son suivi, des outils sont utilisés :
Le dossier unique informatisé : la solution IMAGO DU.
Le projet est paramétré avec la nomenclature SERAFIN PH.
Les objectifs du projet sont, de façon continue, évalués afin de vérifier s’ils ont été atteint et si les prestations offertes sont adaptées ou non.
La coordinatrice projet s’assure de cette adaptation en lien avec les équipes et la famille.
3ème étape : Organiser les parcours des personnes accompagnées :
Lors de l’accueil d’un nouvel enfant, il a déjà une histoire et il n’est que de passage sur l’Institut (plus ou moins long). Il s’agit donc pour l’ensemble des professionnels de s’inscrire dans une logique de parcours déjà existante. Cela ne va pas de soi. Pour y répondre au mieux, l’organisation et le management des professionnels est orienté dans une logique continue de désinstitutionalisation, c’est-à-dire de décloisonnement des activités à travers une souplesse et une adaptation des actions proposées à l’enfant et à sa famille.
4ème étape : Elaborer les dispositifs permettant de garantir les droits et libertés :
Il s’agit là de s’appuyer sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant comme boussole pour aider l’enfant porteur de handicap à exercer sa pleine citoyenneté. L’objectif étant de lui permettre de trouver sa place de citoyen et de faire valoir l’ensemble de ses droits.
Autre boussole devant nous orienter dans nos pratiques d’accompagnement, la Charte des Droits et Libertés des Personnes Accompagnées. Parmi l’ensemble des droits et libertés dû à l’enfant accueilli et à sa famille, l’apprentissage de l’autodétermination est un objectif majeur dans son accompagnement.
Pour se faire, les équipes s’appuient sur plusieurs dimensions :
- La première est d’instaurer une culture de la Bientraitance : A travers les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) à chaque actions mises en œuvre, s’assurer qu’elle correspond au choix de la personne et si elle n’est pas en capacité de s’exprimer, recueillir le choix du représentant légal. Former et sensibiliser l’ensemble des parties prenantes, placer l’enfant et sa famille comme sujet de droits et non-plus seulement comme personne handicapée, vulnérable.
- La deuxième concerne la mise en œuvre des Outils de la Loi 2002-2 parmi ceux devant faciliter ce libre choix : Le contrat de séjour, Le CVS, La personne qualifiée,
- Ensuite la troisième est de nous assurer de l’accès de l’enfant et de sa famille aux informations qui la concernent et mettre en œuvre tout moyen de compensation utiles à sa compréhension (transcription/adaptation de tous supports, FALC, outils numériques).
-Enfin, la dernière dimension est, qu’à chaque moment utile, il nous faut créer les conditions d’une expression facilitée de l’enfant et de sa famille à travers des espaces dédiés : relation interpersonnel, Groupes de parole, CVS, organisation de Séjour de vacances « Enfants/familles/professionnels », Etc…
L'équipe
Pour répondre aux enjeux de l'accompagnement des enfants et répondre à leurs attentes et besoins, une équipe pluridisciplinaire oeuvre chaque jour:
Direction :
- Directrice de pôle
- Directeur adjoint en charge de l'établissement
Fonctions supports:
- Responsable Administratif et Financier
- Responsable des ressources Humaines
- Comptable
- Gestionnaire de paie
- Secrétaire de direction
Administratif IJA
- Acueil / Secrétariat établissement
- Coordinatrice
- Assistante de Service Sociale
Pole Acceuil/Internat:
- Educateurs spécialisés
- Moniteurs éducateurs
- Aides médico-psychologiques
- Maitresses de maison
- Surveillant de nuit
Pôle Santé/Rééducatif:
- Médecins généralistes
- Médecin psychiatre
- Psychologue
- Infirmiere
- Aides-soignants
- Instructeur en locomotion
- Ergothérapeute AVjiste
- Educatrice AVJiste
Pôle Pédagogique et Activités Sportives, de Transcription/Adaptation:
- Coordonnatrice pédagogique
- Professeurs d’enseignement général
- Professeure de musique spécialisée
- Educateur sportif
- Adaptateur transcripteur braille
- Conseiller en informatique adaptée
- Gestionnaire du Centre Ressources Documentaires
Services Généraux:
- Agent technique/transport
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