Visite de la ministre des Personnes handicapées à l’IJA Les Charmettes
8 juin 2023En visite dans l’agglomération moulinoise, lundi 5 juin 2023, Geneviève Darrieussecq,
la ministre chargée des personnes handicapées
a visité l’Institut des jeunes aveugles (IJA) Les Charmettes de l’association Voir Ensemble.
Cette visite de la ministre dans l’Allier intervient un mois et demi après l’allocution du président de la République à la 6e Conférence nationale du handicap (CNH). Emmanuel Macron avait annoncé 1,5 milliard d’euros pour le renforcement de l’accessibilité des lieux publics pour les personnes en situation de handicap, accessibilité des bâtiments de l’Etat et des sites gouvernementaux. Un fléchage vers les collectivités territoriales également.
L’IJA Les Charmettes reçoit 30 enfants et adolescents déficients visuels avec ou sans handicaps associés. La prise en charge de ces élèves est transversale : elle comprend l’enseignement, les soins et la rééducation, l’autonomie sociale.
La ministre s’est particulièrement intéressée à l’apprentissage par le biais des nouvelles technologies, avec une conviction affirmée : « Grâce à l’évolution du numérique, je crois que beaucoup de choses vont s’ouvrir pour les jeunes en situation de handicap. Ils vont changer radicalement leur façon d’apprendre à l’école et, par la suite, de travailler grâce à une meilleure accessibilité des logiciels. »
Le taux de chômage des personnes déficientes visuelles est le plus élevé dans l’ensemble des handicaps puisqu’il atteint 50 % des personnes pouvant et souhaitant occuper un emploi. « J’ai beaucoup d’espoir, a affirmé Mme Darrieussecq. Ce taux a beaucoup diminué en passant de 19 à 13 % aujourd’hui (tous handicaps confondus, NDLR). Le nombre d’apprentis handicapés a été multiplié par trois en France. Progressivement, nous arrivons à proposer des formations adaptées. »