Un Responsable administratif et financier (H/F)
8 avril 2024Le poste
Voir Ensemble, association reconnue d’utilité publique depuis 1954, emploie 470 salariés et gère une trentaine d’établissements et services médico sociaux spécialisés dans la déficience visuelle avec handicaps et/ou troubles associés.
Voir Ensemble développe ses services auprès d’un large éventail de publics, de la petite enfance aux aînés. Elle impulse un mode d’accompagnement visant à reconnaître chaque personne handicapée comme actrice de sa propre vie, dans son identité, son histoire, sa culture, ses besoins et ses projets.
Voir Ensemble recrute pour son pôle Centre-Auvergne-Bourgogne (10 établissements et services) un Responsable administratif et financier (H/F) en CDI emploi temps plein à pourvoir en juin 2024.
Vos missions
Au sein de l’équipe de Direction du Pôle Centre Auvergne Bourgogne, sous la responsabilité de la directrice du pôle, vos missions seront les suivantes :
- Avoir la responsabilité de la tenue courante des comptes en comptabilité générale
- Rassembler, coordonner et vérifier les données comptables
- Etablir, en collaboration avec les comptables, et présenter sous forme normalisée les documents comptables légaux : budget, bilan, compte de résultats
- Analyser une situation comptable
- Exercer des activités connexes de type financier (trésorerie), fiscal (déclaration, calcul d’impôt) et social (salaires, déclaration)
- Superviser la paie
- Participer à l’élaboration des projets d’établissements et à leur mise en œuvre
- Analyser et vérifier la comptabilité analytique
- Participer aux démarches des projets transversaux
- Optimiser la gestion financière de l’ensemble des établissements
- Travailler en lien avec l’équipe de Direction du Pôle et le service comptabilité
- Manager le service comptable (2 personnes)
- Assurer l’interface avec les interlocuteurs extérieurs pour élaborer les documents comptables de synthèse
- Identifier et préconiser des pistes d’amélioration afin d’optimiser les processus et relever les points forts et les dysfonctionnements
- Identifier et évaluer les signes significatifs inhérent à l’activité, aux procédures et à l’organisation
- Mettre en évidence des axes de progrès
- Travailler en transversalité sur l’ensemble des établissements de l’Allier, la Nièvre, la Saône et Loire et le Cher
Le profil
- Formation de niveau Bac +4 avec expérience à Bac +5 en finance, comptabilité.
- Expérience en comptabilité, contrôle de gestion ou audit comptable, idéalement dans le secteur médico-social.
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de comptabilité.
- Capacités managériales, vision stratégique, organisation et rigueur.
La rémunération :
Selon la convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Pour candidater
Adresser lettre de candidature avec curriculum vitae à :
Madame la Directrice
21 Route de Bourgogne
03400 YZEURE