Directeur (H/F) du pôle Centre Auvergne Bourgogne
19 août 2024Voir Ensemble est une association nationale fondée en 1927 et reconnue d’utilité publique depuis 1954. Elle s’inscrit dans la perspective de l’inclusion et de la promotion des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société, ainsi qu'à un soutien plus général aux personnes atteintes de déficiences sensorielles.
Animée par des valeurs de solidarité, de respect et d'engagement, l'association accompagne, accueille et héberge les personnes en situation de handicap sensoriel aux travers des 38 établissements et services médico-sociaux qu’elle administre dans ses six régions d’implantation, chacune relevant d’un directeur de pôle.
S’appuyant sur les compétences de ses 500 collaborateurs, de ses 3 000 adhérents, des 50 groupes départementaux et sur un Conseil d’administration engagé, Voir ensemble propose également des activités culturelles, sportives et de loisirs, visant à favoriser l'épanouissement personnel et social des personnes déficientes sensorielles.
MISSIONS
Sous l’autorité du Directeur Général adjoint, et dans le cadre des orientations définies par la Directrice Générale et le Conseil d’Administration, le Directeur∙rice de pôle encadre une équipe composée d’environ 125 professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, administratifs…) dont quatre directeurs adjoints. Il∙elle sera est le∙la garant∙e de la mise en œuvre opérationnelle du projet associatif national 2021-2030 sur son territoire et aura pour missions principales de :
· Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’établissements en accord avec les orientations stratégiques définies par le Conseil d’administration ;
· Garantir la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies et leur participation active ;
· Piloter la démarche d’amélioration continue de la qualité, préparer les évaluations HAS et déployer les plans d’actions ;
· Participer activement à l’harmonisation des pratiques au niveau national ;
· Animer, coordonner et soutenir l’équipe de direction des établissements et services ;
· Assurer une veille sur les AAP et les AMI et proposer des axes de développement à la direction générale ;
· Assurer le management opérationnel des services, en organisant le travail, en animant les procédures internes, et en veillant à la sécurité des personnes (salariés, personnes accueillies et accompagnées), des biens (mobiliers et immobiliers) ainsi qu'à la qualité de vie au travail ;
· Piloter, gérer et animer les ressources humaines (présidence du CSE, de la CSSCT) en lien avec la politique associative dans un contexte de fortes tensions de recrutement et d’enjeux de fidélisation des collaborateurs.
· Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière du pôle (négociation des CPOM, COM, EPRD, ERRD, relations avec les autorités de contrôle et de tarification, etc.) en lien avec le Responsable Administratif et Financier du pôle et les services du siège ;
· Représenter l’association auprès des institutions et des partenaires extérieurs, garantissant ainsi le positionnement stratégique de l’association.
PROFIL
Issu∙e d'une formation diplômante de niveau 7 de type CAFDES ou équivalent, vous justifiez d'une expérience professionnelle significative de plusieurs années à un poste de direction d’ESSMS et d'une connaissance approfondie du secteur médico-social.
Vous possédez des compétences avérées en gestion économique et financière ainsi qu'en législation sociale. Doté∙e d'un excellent relationnel et de bonnes capacités de communication, vous maîtrisez la gestion des ressources humaines, la conduite de projet et le management par projet. La maîtrise des règles de sécurité, d'hygiène et de qualité est attendue, ainsi que celle des outils informatiques. Une connaissance du handicap sensoriel serait un plus.
À l'écoute, disponible et réactif∙ve, vous exercez vos fonctions avec rigueur, méthode et organisation. Vous faites également preuve d'adaptabilité.
Poste basé à Moulins en CDI au statut cadre, à pourvoir février 2025
Télétravail possible selon charte associative.
Rémunération suivant la Convention Collective du 15 mars 1966 et selon le profil
Astreintes rémunérées selon CCN 66.
Véhicule de fonction
Déplacements régionaux fréquents