Séjour raquette Ristolas
1 avril 2025
C’est au centre de vacances « le Fontenil » que se sont retrouvés les 12 participants de ce séjour sportif. Gaétan, responsable de l’accueil a même eu la gentillesse d’aller chercher certains d’entre nous à l’arrivée du car pour nous éviter les désagréments d’une route verglacée. Ce centre, propriété de l’association Tremblay Évasion, est assez bien adapté pour les personnes à mobilité réduite avec ascenseur, larges escaliers et couloirs , chambres pour 2 personnes avec salle d’eau. De plus nous avons bénéficié de l’aide du personnel de restauration pour les buffets du petit déjeuner et du déjeuner ; le dîner étant servi à table.
Le dimanche fut consacré à la découverte des environs avec réglage des raquettes et promenade au village voisin d’Abriès. Le soir nous avons fait connaissance de notre accompagnateur, Martin.Celui-ci nous a proposé pour le lundi une mise en jambe le long du torrent de Ségure afin qu’il puisse se rendre compte des capacités sportives de chacun. L’après midi, il nous a fait découvrir le fond de la vallée du Haut Guil et la roche Écroulée.
Le mardi, le temps était couvert , avec un peu de neige ; mais notre accompagnateur nous a emmené vers les Chalets de la Médille avec une jolie montée de 350 mètres à travers une forêt de mélèzes et de pins cembro.
Martin nous a appris à reconnaître ces deux espèces : le mélèze a des aiguilles groupées par deux, qu’il perd en hiver. Le pin cembro possède des aiguilles groupées par cinq qu’il conserve pendant 3 à 5 ans. Martin nous a aussi parlé du cassenoix moucheté, pour découvrir cet "oiseau jardinier" étonnant, c'est ici.
Nous avons eu la chance de pouvoir pique niquer dans un ancien chalet.
Le retour en début d’après midi a permis à certains d’entre nous de profiter du hammam et du sauna, mis gratuitement à la disposition des clients.Mercredi, nous avons utilisé le minibus du centre pour nous rendre au hameau de Villargaudin, dans la vallée d’Arvieux. Après une montée en forêt d’environ 400 mètres, nous avons pique-niqué près des granges du Queyron.
Avant le dîner, un passage par le bar du centre s’est imposé ; le moment de goûter aux spécialités de la région, pastis au génépi, liqueurs de mélèze, d’hysope, mais sans cacahuètes, au grand dam de Guillaume.
Le jeudi, nous avons remonté en minibus la vallée d’Arvieux jusqu’à Brunissard. Après avoir chaussé nos raquettes, Nous avons traversé l’espace ski de fond jusqu’au chalets de Clapeyto. Pour le retour, Martin nous a proposé quelques descentes sur les fesses dans les parties les plus raides.
La journée du vendredi nous a fait découvrir le lac de Roue, toujours dans la vallée d’Arvieux ; un itinéraire plus facile que celui de la veille. Après un repas tiré du sac face au hameau de Soulier et du Pic de Rochebrune, un des plus hauts sommets du Queyras, et sous un soleil bien agréable, notre descente s’ s’est déroulé sur un chemin plein sud où la neige commençait à manquer.
Sur le plan sportif, la pratique de la raquette dans le Queyras demande un minimum d’entraînement car les montées sont parfois assez longues et soutenues. Un séjour bien agréable grâce à la bienveillance et l’attention du personnel toujours attentif à nos besoins spécifiques. Le rendez vous est donc pris pour l’année prochaine.