Accessibilité  
Logo Voir Ensemble
Une association de personnes aveugles et malvoyantes
Vous êtes dans :

L'interview de Maria Doyle, ambassadrice de Voir Ensemble

8 mars 2024
Maria Doyle Cuche

"On peut voir au quotidien tout ce que les femmes voyantes subissent depuis des années. On ne peut qu’imaginer le mal des femmes non-voyantes et malvoyantes dans le monde."
Maria Doyle, chanteuse et ambassadrice de Voir Ensemble

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes et à la suite de sa médaille présidentielle irlandaise, Maria Doyle, ambassadrice de Voir Ensemble, a répondu à nos questions.

Tout d’abord, félicitations pour ta médaille présidentielle ! Peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit et en quoi c’est important pour toi ?

Cette médaille pour l’inclusion et l’égalité représente toute ma vie de combat pour les aveugles. C’est la preuve qu’à travers mon parcours j’ai pu faire réaliser aux voyants, que nous sommes capables d’en faire beaucoup. Parfois ce n’est pas nous qui sommes aveugles, ce sont les autres.

Il faut savoir que je suis née dans les années 60 en Irlande. Ma mère était enfermée contre son gré, elle était exclue de la société et son bébé, moi, j’étais considéré comme le fruit du diable. Cette médaille représente tout ça et c’est une belle revanche !

Tu passes également du titre de marraine à ambassadrice chez Voir Ensemble, pourquoi ce changement et qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

Pour moi c’est extraordinaire ! J’étais déjà très heureuse d’être marraine chez Voir Ensemble. Pour moi une marraine c’est quelqu’un qui guide, accompagne et soutient alors qu’ambassadrice c’est encore plus fort. Son devoir, c’est de défendre et de faire connaître toutes les innovations créées pour nous, les personnes déficientes visuelles.

Encore une fois quand j’étais petite, je n’avais pas de personne à qui je puisse m’identifier et je veux montrer à tous ces enfants et ces adultes qu’on peut vraiment sortir de l’ombre.

C’est ça ma mission en tant qu’ambassadrice à Voir Ensemble.

Tu voyages également aujourd’hui, vendredi 8 mars, peux-tu nous parler un peu plus de ce voyage ?

Aujourd’hui, je vais de nouveau en Irlande. Samedi, je suis invitée à la Résidence de France par Vincent Guerend qui est l’ambassadeur de France en Irlande.

Je vais chanter en étant accompagnée par mon fils Emmanuel et par ma fille Shanon au violon et piano pour la journée Internationale des droits des femmes pour toutes ces femmes qui sont oubliées et mises à l’écart.

On peut voir au quotidien tout ce que les femmes voyantes subissent depuis des années. On ne peut qu’imaginer le mal des femmes non-voyantes et malvoyantes dans le monde.

Maria, tu es à la fois une femme aveugle, mère, chanteuse et dorénavant ambassadrice de Voir Ensemble, en quoi ces diverses casquettes font de toi la femme que tu es ?

En tant que mère, ça m’a forgé d’être un exemple pour mes enfants. Il fallait mettre de côté mon handicap pour montrer à mes enfants qu’il n’y a pas de différence entre une mère qui voit et une mère qui ne voit pas.

Egalement, être sur scène en tant qu’artiste, c’est là où je suis la plus libre. Je suis comme un petit oiseau libre qui chante.

En tant qu’ambassadrice, je veux vraiment montrer toute cette force que j’ai en moi.
Je souhaite transmettre aux enfants ce même courage et espoir que je n’ai pas eu plus jeune afin qu’ils puissent réaliser et accomplir ce qu’ils veulent.

Je suis fière d’être aveugle car c’est mon handicap qui fait celle que je suis aujourd’hui.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes femmes aveugles de 2024 ?

Tout ce que je peux dire, c’est que si on a un rêve ou on veut réaliser un objectif, il ne faut pas s’arrêter à son handicap.

Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas, qu’on ne peut pas faire voir les autres. On a une force qui est en nous et on voit autrement. Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas avec les yeux, qu’on ne voit pas, on voit même quelquefois bien plus clair qu’un voyant.

Il faut vraiment ne pas craindre de sortir, d’aller de l’avant, de demander, d’oser et d’aller jusqu’au bout pour réaliser ses rêves sans que le handicap ne soit un obstacle.

 

  • Interview réalisée par Oumou Minthe, chargée de communication en alternance



Retour aux actualités nationales