L'étude Homère
8 février 2024L’étude Homère a été initiée par un collectif d’associations et l’Institut national des jeunes aveugles. Elle repose sur une démarche participative impliquant plus d’une cinquantaine de contributeurs : les personnes déficientes visuelles, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent.
Cette étude permet de mieux comprendre ce que les personnes vivent au quotidien, mais aussi ce qu’elles savent de leur déficience visuelle, mettant en évidence, pour certaines d’entre elles, les difficultés de compréhension ou de réception du diagnostic médical. Lancé auprès du public porteur d’une déficience visuelle en février 2021, ce travail scientifique constitue la plus grande étude sur la population déficiente visuelle jamais menée en France.
Elle a permis d’avoir une connaissance précise de ce qu’est le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes, quels que soient leur âge et leur territoire de vie. Cette étude a également permis d’obtenir un point de situation réel et actuel sur les questions suivantes : dépistage, scolarisation dans un établissement spécialisé, inclusion dans le milieu scolaire ordinaire, accès à l’information et au numérique, études supérieures et activités sportives ou de loisirs, vie sociale, accès aux droits, logement, travail, déplacements, santé, vie sentimentale, parentalité, etc.
L'étude Homère est le point de départ d’un projet d’envergure : la création d’un observatoire de la déficience visuelle qui permettra d’orienter les politiques publiques vers une meilleure inclusion des personnes non et malvoyantes dans notre société.
Découvrez le teaser de l'étude
Vous pouvez dès à présent retrouver les résultats et conclusions de l'enquête ci-dessous ou sur le site https://etude-homere.org/ :
8 pages Homere. Le document reprend les pricipaux résultats de l'enquête au format PDF accessible
infographie résultats de l'étude
Cahier thématique Scolarisation et études superieures
Manifeste Observatoire deficience visuelle
Le collectif d’associations et l'Inja, porteur de l'étude :