"LA ROUTE EXTRAORDINAIRE"

11 septembre 2024

Venus de Metz, Limoges, Lyon ou d’ailleurs, nous nous sommes retrouvés une semaine à Paris pour arpenter la route extraordinaire, aller à la rencontre des Holygames et de tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la joie de ces Jeux Paralympiques.

Pour l’occasion, Voir Ensemble nous avait  mis ses logements à disposition.

Alegria a ainsi pu chanter à l’église de la Madeleine pour la messe d’ouverture des Jeux Paralympiques et les Holygames. Après quoi, nous sommes allés assister (au premier rang !) à la cérémonie d’ouverture et au défilé des athlètes du monde entier.

C’était déjà beaucoup mais il y a eu tellement d’autres choses encore au cours de cette semaine magique…

Dans le désordre, le Louvre et le château de Versailles avec La Folle Tapisserie d’Eva Jospin (107 mètres) exposée à l’Orangerie, ses jardins, ses fontaines et ses bosquets emplis de musique. Un concert de gospel (à la Madeleine encore !). La rue du Bac et sa médaille miraculeuse mais aussi, dans un autre registre, la maison Dior et nos merveilleux guides qui nous ont fait découvrir et partager les tenues portées par les stars lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Il y a eu la Tour Eiffel (deux étages par les escaliers !) et la montée de la flamme aux Jardins des Tuileries. Le village olympique et sa myriade de stands. Mais aussi, des rires, des restaurants, des terrasses, des kilomètres à pied (plus de 15 par jour !) et même un vomi de Spot (le chien guide) dans le métro.

Et si cela ne suffisait pas, Alegria a animé la messe à l’église de St Pierre du Gros-Caillou le lundi matin. Avant d’aller assister dans la joie, la bonne humeur et, en point d’orgue, au match de cécifoot entre le Maroc et le Japon.

À un moment, Père Hervé a dit à peu près ceci : « vous êtes toutes de belles personnes et c’est vous qui méritez la médaille d’or. »

Une semaine où, bras dessus bras dessous- voire ensemble- voyants et moins voyants ont regardé et participé à un monde plus ouvert et bien plus accueillant.

Merci à tous et toutes pour votre participation. Il n’y a pas de petite main quand elle se tend vers l’autre.

Rosa pour la Pastorale de Voir Ensemble