Visite du Prieuré Saint Côme : Maison de Pierre de Ronsard

4 juillet 2024
5eaddbb763d809c94722258859969947

Le 5 juin 2024, quelques adhérents de notre groupe ont visité la dernière demeure de Pierre de Ronsard : le Prieuré Saint Côme à La Riche (37). Nous avons été très bien accueillis. La guide nous a d’abord présenté un plan global du domaine (plan en relief avec différentes matières et couleurs variées, légendé en braille). Ensuite, nous avons profité des extérieurs fleuris : nous avons eu la chance de sentir le doux parfum des fameuses roses de Ronsard avec leur belle couleur rose pâle. Puis, nous sommes allées dans l’une des granges du domaine où nous avons découvert les fruits, légumes et épices de son époque grâce à un parcours olfactif très bien réalisé et apprécié de tous. Pour finir, nous sommes entrés dans la modeste maison que Pierre de Ronsard occupait pour entendre quelques poèmes écrits en ces lieux.  Pour ceux qui le souhaitaient, nous pouvions regarder un petit film sur l’œuvre et la vie du poète.

La guide qui nous a accompagné, était très à l’écoute de nos besoins et prévenantes tout au long de la visite.

Les lieux sont bien aménagés (bandes podotactiles avant les escaliers par exemple).

Description de la photo : quelques adhérents devant la maison de Pierre de Ronsard

Retour sur la page du groupe Indre-et-Loire