Accessibilité  
Logo Voir Ensemble
Une association de personnes aveugles et malvoyantes
Vous êtes dans :

Un maintien dans l'emploi réussi

26 janvier 2022
ARTICLE ENTREPRISE ET SANTE

Spécialisé dans l'accompagnement des déficients visuels, Rémora a été mobilisé par Cap Emploi.
Thomas Weillaert, ergonome dans le service, est allé rencontrer Frédéric Grégoire, employé chez Sogetrel depuis plusieurs années.
En 2017, la vie de Frédéric bascule. Du fait d'une maladie rare, il perd la vue en quelques semaines.
Aujourd'hui, Frédéric Grégoire travaille toujours chez Sogetrel, au centre de Neuville-Saint-Rémy, près de Cambrai.

 

Aménager la situation de travail avec la participation de chacun
Plusieurs structures sont intervenues en partenariat avec l'entreprise. Dans un premier temps, en 2020, une étude ergonomique a été confiée à Rémora, prise en charge sur des fonds Agefiph. Les solutions proposées ont été validées par Fréderic Grégoire et son entreprise. Puis, en 2021, des aides aux investissements ont été débloquées par l'Agefiph. Aujourd'hui, tant au domicile que dans l'entreprise, c'est le temps de la validation des choix d'aménagement de poste entre Frédéric, Rémora et Cap Emploi.

Thomas Weillaert 
« Rémora a été mobilisé par Cap Emploi. Je suis allé rencontrer Frédéric Grégoire pour adapter sa situation de travail à ses capacités et compétences dans le cadre d'une étude préalable à l'aménagement de la situation de travail, prise en charge par I'Agefiph. Nous avons effectué des essais de matériels et de solutions. je suis intervenu en trois temps : diagnostic et explications des suites, étude avec restitution pour toutes les parties, validations après essais. Pour réussir, il faut aménager la situation de travail, avec la participation de chacun ».

ARTICLE ENTREPRISE ET SANTE



Retour sur la page de l'établissement SAE-SAVS59-SAVS62 Rémora Hauts de France