Un Bivouac avec les ânes dans le Vexin Français

22 octobre 2024
Rando1

Cet été 2024, avec le financement généreux de l’association Handisport, un groupe de bénéficiaires de Rémora95 a vécu une expérience atypique et inoubliable : Une randonnée avec deux ânes à travers les champs et plaines du Vexin Français, puis un bivouac pour la nuit, toujours en compagnie des ânes, et de Gilles leur propriétaire.

Gilles, ayant plusieurs cordes à son arc, a pu nous faire profiter de ses talents de guide, et d’ânier la journée, puis de conteur et d’aventurier dans la soirée avec une petite partie de la nuit.

Nous avons pu profiter d’un vrai repas trappeur auprès d’un feu de camp. Tomates façon trappeur. Saucisses au bout de branches de bouleau taillés. Pommes de terre enrobées dans du papier aluminium. Camembert fondu dans les braises. Et bien sur les incontournables chamalow grillés, avec un savoir-faire bien à lui de Gilles notre guide.

Ces deux journées ont été l’occasion de profiter d’une belle aventure humaine pour un groupe de 7 personnes accompagnées par le service. Cette expérience auprès des ânes et d’une nuit en tente n’aura pas été de tout repos, mais restera en mémoire pour tous, ainsi que pour les accompagnateurs de Remora.

Avant ce bivouac, plusieurs randonnées ont été faite pour s’habituer à marcher et se faire guider avec et par les ânes.

Et enfin, une visite de la carrière de Longuesse sur une autre journée prévue au mois de septembre est venue compléter cette découverte du Vexin. Cette visite a été faite par le même guide en expliquant l’histoire de cette carrière, de sa faune et de sa flore via approche sensorielle de la nature et de la géologie.

Quelques témoignages de personnes ayant participées à ces actions collectives :

Dominique :
Ça a été excellent. Vraiment un plaisir de partager avec tout le groupe. On peut le refaire une prochaine fois sans problème ! Merci beaucoup !

Jérôme :
Le bivouac s’est très bien déroulé, le repas et l’ambiance étaient parfait. Le lieu du bivouac était agréable et apaisant sans aucune pollution autour de nous.

Claude :
C’était difficile pour moi car, à la base, je n’aime pas trop marcher. Mais j’ai énormément apprécié ces deux jours ! Gilles était un très bon guide ! Et pour moi, malgré la fatigue, je me suis aperçu que je marchais beaucoup mieux par la suite ! Je me tenais mieux et je me sentais bien.

Retour sur la page de l'établissement SAVS Rémora 95