Séminaire du Pôle Ile de France

15 octobre 2024
2d4e0e66f30d63b177b3e2b6a3a7b478

Pendant deux journées, le 30 et 1er octobre 2024 les trois services Rémora du pôle Ile de France se sont rassemblés pour un séminaire au siège de l’association voir ensemble.

Au programme de ce regroupement, une première matinée passée à explorer le jardin du Luxembourg à travers un Escape Game intéressant qui a eu beaucoup de succès. Une première matinée très importante pour la bonne entente, la cohésion et l’esprit d’équipe.

Après ce jeu, nous sommes tous partis au siège pour manger ensemble et pour passer à la suite du programme : une réflexion et un point indispensable sur la réforme Seraphin-PH. Elle  rentre dans nos pratiques et on se doit de comprendre sa nomenclature pour l’associer à nos accompagnements pluri professionnels.

Le lendemain, 5 professionnels ont proposés à tour de rôle une intervention pour les équipes aux thématiques choisies en amont de ce séminaire. Des thématiques qu’ils ont pu préparer via des groupes de travail en visio répartis sur 4 dates.

Un complément de formation pour la partie du projet personnalisé sur le nouveau logiciel Imago, par Michael John, conseiller informatique de Rémora 95.

Une intervention sur la manière de rendre plus accessible à une personne déficiente visuelle un document Word, par Doriane Isovski, Ergothérapeute de Rémora77.

Une réflexion sur l’accueil des personnes accompagnées, par Audrey Louis, psychologue de Rémora77.

Un rappel sur les différentes prestations de compensation du handicap, par Camille Renard, travailleuse sociale de Remora95.

Et enfin, un avant-goût de la méthode de l’entretien motivationnel, par Antoine Ducerveau, psychologue de Remora95.

Merci aux collègues pour toutes ces interventions très intéressantes, et merci à la direction pour avoir organisé cet évènement très riche.

Retour sur la page de l'établissement SAVS Rémora 95