Repas « dans le noir » dans les établissements d’Orange EPINAL
2 décembre 2019Le jeudi 21 novembre 2019, une délégation de VOIR ENSEMBLE Groupe Vosges a participé à un « repas dans le noir » organisé dans les locaux d’Orange, zone industrielle de La Voivre à EPINAL.
L’invitation émanait des délégués de l’AFEH ( Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et Orange), de l’APCLD (Association du Personnel en Congé de Longue Durée de La Poste et Orange), et du service Communication d’Orange. Un lien étroit existe entre ces associations, dont le but est d’apporter réconfort moral, soutien, accompagnement aux personnes et aux familles en souffrance et VOIR ENSEMBLE, ne serait-ce que par les statuts et les objectifs respectifs, reposant sur la solidarité et la fraternité.
Cinq binômes de VOIR ENSEMBLE Groupe Vosges, constitués d’un déficient visuel et d’un accompagnateur voyant, avaient rendez-vous dès 11h15 pour recevoir les consignes, le masque étanche à la lumière et un tablier de protection.
Ainsi, Marie-Thérèse DUMAS et Monique DETHOREY, Mauricette PIERRE et Claudine GUERIN, Christelle GRANDMOUGIN et Pierrette COLET, Fatima HANS et Brigitte LAMBERT, Aurélien PECHEUR et Patrick HAXAIRE ont-ils ensuite pris place dans une salle de restaurant totalement calfeutrée de noir, improvisée dans une habituelle salle de réunion. Les binômes ont été répartis parmi une bonne trentaine de convives, issus du personnel d’Orange et volontaires pour l’opération, et des associations AFEH et APCLD. Les repas, de qualité, ont été servis par le restaurant Les Erables tout proche, qui est un ESAT, Etablissement et Services d’Aide par le Travail. Les « non-voyants d’un jour » ont pu bénéficier des conseils, si l’on peut dire ainsi, des malvoyants pour repérer les aliments dans les assiettes et se servir des couverts sans grand dommage. Se verser un verre d’eau, si simple habituellement, a requis toute une gymnastique et des précautions auxquelles les voyants n’auraient songé. Pour de probants résultats, puisque très peu de verres ont été renversés ou ont débordé !
Les échanges à table ont été riches pour tous les participants. De la différence entre malvoyant, totalement aveugle ou déficient visuel par maladie, certaines sont clairement ciblées, parfois rares, parfois génétiques, parfois résultant d’une autre maladie, ou par accident ayant conduit à la cécité, les membres déficients visuels de VOIR ENSEMBLE Groupe Vosges n’ont rien caché. Les invités valides ont parfois montré quelque interrogation, mais ils ont été ébahis par les témoignages bouleversants mais tellement positifs et empreints de volonté des non-voyants. Surtout lorsque ceux-ci ont décrit leur totale autonomie à domicile où ils vaquent à leurs occupations sans aucune aide et parviennent à des réalisations culinaires, manuelles, intellectuelles de tout premier ordre, tout en assurant une vie familiale normale ! A la fin du repas, le ressenti général faisait apparaître les fruits d’une profonde expérience que tous souhaiteraient réitérer. Christelle GRANDMOUGIN, Responsable pour les Vosges de VOIR ENSEMBLE, a présenté les actions menées au sein de son groupe. Ce que beaucoup d’invités ignoraient, mais l’accent a été mis sur les notions d’entraide, de solidarité, de fraternité qui se dégagent réellement. Tout comme les associations qui avaient concocté cette journée riche en émotion.