Lourdes 2022

Lourdes 2022

INVITATION A LOURDES DU 18 AU 23 AVRIL 2022

Chers amis,

Nous avons la joie de reprendre le cours normal de nos activités à Voir Ensemble et de vous inviter à notre 76ème pèlerinage annuel à Lourdes qui se déroulera du 18 au 23 avril 2022.

Vous avez jusqu’au 17 mars 2022 pour vous inscrire. Tout rassemblement est une fête et une joie et ce sera vraiment un plaisir de nous retrouver ensemble.  «  N’ayez pas peur – Gardons l’Espérance».

Voici quelques informations et orientations à transmettre à vos adhérents

Thème 2022

"Allez dire aux prêtres…"

"Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire."

Temps d’échange avec la Prédicatrice
Corinne FENET qui est venue avec nous en octobre 2021, reviendra en avril pour nous aider à réfléchir sur notre thème, accompagnée de son époux, Bernard, diacre.

Après des études de philosophie, puis de théologie, a travaillé à Paris dans le cadre du dialogue interreligieux, ensuite comme "laïque en mission ecclésiale" dans le diocèse de Nîmes.

Mariée, mère et grand'mère, et aujourd'hui "jeune retraitée", elle poursuit son engagement au service des maristes pour partager sa "joie de l'Evangile" sur les pas de Marie.

Un de ses derniers temps de formation qu’elle a animé en juillet était intitulé : « Avec Marie, avançons en bonne compagnie ! » et il était décliné de la façon suivante :

• AVEC… Non, nous ne sommes pas seuls en humanité.
  • MARIE… L'une d'entre nous, en même temps qu'unique…
  • AVANCER… peut nous accompagner vers plus de vérité, plus de vie, plus de joie…
  • EN BONNE COMPAGNIE… Elle sait le chemin !

Nous nous faisons une réelle joie de cheminer avec Corinne et son époux Bernard.

COMEDIE MUSICALE « BERNADETTE de LOURDES »

« Bernadette de Lourdes", le 1er spectacle résident au cœur de Lourdes à l'espace Robert Hossein, va pouvoir enfin avoir lieu.

C’est le récit des fascinantes et inspirantes apparitions mariales à la jeune Bernadette Soubirous. C’est à l’aide des comptes rendus officiels qu’il a été possible de reconstituer l’aventure de Bernadette et d’en faire un spectacle touchant et fédérateur.

Un spectacle musical exceptionnel imaginé par des producteurs de comédies musicales à grand succès en France et dans le monde.

Une équipe de création internationale

Des musiques de Grégoire (artiste aux millions d’albums vendus, Thérèse Vivre d’amour…).

Des paroles de Lionel Florence et Patrice Guirao (Les Dix Commandements, Le Roi Soleil, Robin des Bois, Mozart l’Opéra Rock…).

Une mise en scène aussi impressionnante qu’émouvante, orchestrée par Serge Denoncourt (Cirque du Soleil, Eros Ramazzotti, Arturo Brachetti, théâtre, opéras…).

Une succession de décors grandioses (Stéphane Roy) et de costumes d’époque (Mérédith Caron).

Une heure quarante de spectacle qui est simultanément surtitré en 3 langues, et grâce à notre ami Dominique Allain, proposé en audio-description pour les personnes mal et non voyantes. Dominique a œuvré bénévolement pour la mise en œuvre de l’audio-description et c’est sa voix que vous entendrez dans les casques. Un immense merci à Dominique.

Alors nous ne pouvons que vous inviter à venir découvrir ce beau spectacle, au prix préférentiel de 25 euros.

Ce montant est rajouté sur la fiche d’inscription, et n’oubliez pas d’inclure le règlement au prix de l’inscription au pèlerinage pour les pèlerins qui le souhaitent.

« Petit Chœur à Voir Ensemble »

Cette année sera l’année de toutes les réalisations ! Voir Ensemble animera ses célébrations. Et grâce à Rosa, responsable du Groupe de Lyon, nous allons organiser la mise en place de cette animation musicale. Un grand merci à Rosa qui sera responsable de cette mise en place, avec l’aide d’Isabelle.

Surtout, précisez-nous, sur la fiche d’inscription, si vous êtes intéressés.

Pour info, il y aura une journée de répétition à Voir Ensemble, à Paris, le SAMEDI 2 AVRIL 2022. Nous ne pourrons être que 25 maximum au siège, mais à Lourdes, nous accueillerons tout le monde.

Alors, allons-y ! « Yallah » ! « N’ayons pas peur ! »

Invitons largement pour notre pèlerinage !!!!

Invitons nos amis, nos frères et sœurs chrétiens ou en recherche !

Invitons des jeunes à venir découvrir le monde des déficients visuels,

appelés par Bernadette et Marie.

Et à bientôt, la joie de vous retrouver.

Bien fraternellement

Hervé, Emmanuel, Isabelle, Marie-Pierre et Dominique

Si vous ne pensez ne pas venir cette année, vous pouvez verser une offrande à la Pastorale de Voir Ensemble, qui permettra à des jeunes, à des personnes en difficulté, des hospitaliers de venir, ceci en signe de solidarité et de fraternité.

66% du montant des dons versés à Voir Ensemble sont déductibles de vos impôts

Le message de la présidente de l’Hospitalité Notre Dame de la Lumière

L’Hospitalité ND de la Lumière est à l’œuvre pour la préparation du pèlerinage de Voir Ensemble à Lourdes en avril 2022.

L’Hospitalité célébrera dignement son jubilé de ses 60 ans d’existence.

Elle fut créée en 1960. Nous n’avons pu célébrer ce Jubilé en 2020 et pour cause.

Comme l’an passé, vous trouverez ci- joint la fiche soin. Nous vous demandons de la remplir le plus complètement possible, afin que nous rendions le service demandé au plus près du besoin des personnes.

Je vous rappelle que l’Hospitalité assure le transport des personnes à mobilité réduite, certains soins (cf. explications de la fiche), ainsi qu’un service auprès des pèlerins logés à l’accueil St Frai.

Il est impératif que les personnes aveugles ou malvoyantes viennent avec leur guide, l’Hospitalité ne peut rendre ce service. Si vous n’avez pas de guide, merci de le signaler à notre aumônier national, le Père Hervé ROLLIN.

Comme les années précédentes nous participons à la préparation de l’après-midi de découverte du handicap visuel et nous allons solliciter les autres pèlerinages à venir nous rencontrer.

Voici quelques ateliers que nous pouvons proposer en lien avec les membres du conseil pastoral en mettant en place les gestes barrières sanitaires :

• Atelier Braille,
  • Goûter dans le noir
  • Découverte de la malvoyance avec des lunettes adaptées aux différentes visions.
  • Jeu de la boite mystère
  • Parcours yeux bandés avec une canne blanche
  • Echange avec une personne accompagnée d’un chien guide
  • Jeu de loto
  • Pétanque dans le noir
  • Audiodescription sur grand écran
  • Atelier monnaie billet
  • Atelier multimédia – (téléphone portable, ordinateur avec synthèse vocale)
  • Projection vidéo de films informatifs …

La liste n’est pas exhaustive, toutes vos idées sont les bienvenues.

Si vous souhaitez participer à un atelier ou si vous pouvez apporter du matériel, nous vous proposons de vous faire connaître auprès d’un membre du conseil pastoral avant le 20/02/22 date du prochain Conseil Pastoral où nous discuterons de l’organisation.

N’hésitez pas à nous faire connaitre toute personne qui voudrait rejoindre les rangs de l’Hospitalité pour participer à son service à Lourdes ainsi que les personnes fatiguées ou malades désirant se rendre à Lourdes pour vivre, avec l’accompagnement de l’Hospitalité, ce temps de pèlerinage.

Faites passer l’information aussi de notre accueil possible des enfants au groupe MENTHE A L’EAU, handicapés ou non, nous les invitons à vivre à leur rythme le pèlerinage. Dès l’inscription reçue le programme sera envoyé. Charlotte, responsable du groupe peut répondre à toutes vos questions par mail : charlotte.merillot@gmail.com.

Je reste à votre écoute pour tout besoin d’information complémentaire.

Dans l’attente et la joie de vous retrouver pour ce temps fort de notre mouvement.

Marie-Pierre SALINAS

Responsable de l’Hospitalité