Accessibilité  
Logo Voir Ensemble
Une association de personnes aveugles et malvoyantes
Vous êtes dans :

Loos ouvre ses porte le 24 septembre

7 octobre 2021
Entrée du bâtiment

Pour la journée d’inauguration du nouveau site à Loos Eurasanté, le 24 septembre 2021, le pôle Hauts-de-France de Voir Ensemble a accueilli de nombreux visiteurs, dont le président de l’association et des administrateurs venus de toute la France. Un projet de plusieurs années, qui a été salué par les financeurs venus découvrir les nouveaux locaux. Les salariés du pôle se sont tous mobilisés pour faire connaître leurs métiers grâce à des mises en situation.

Le pôle est partagé entre l’Esat renaissance (établissement et service d’aide par le travail) et les services Rémora 59 et 62 (SAVS – service d’accompagnement à la vie sociale – et SAE – service d’appui à l’emploi).
Il est situé près de l’école régionale pour déficients visuels (ERDV), de l’Institut médico-éducatif (IME) et du Centre national de ressources handicaps rares (CNRHR) La Pépinière, favorisant ainsi le travail en partenariat. Cette journée particulière a permis de mettre en valeur des métiers spécifiques de la déficience visuelle et de l’accompagnement.

Le pôle est partagé entre l’Esat renaissance (établissement et service d’aide par le travail) et les services Rémora 59 et 62 (SAVS – service d’accompagnement à la vie sociale – et SAE – service d’appui à l’emploi). Il est situé près de l’école régionale pour déficients visuels (ERDV), de l’Institut médico-éducatif (IME) et du Centre national de ressources handicaps rares (CNRHR) La Pépinière, favorisant ainsi le travail en partenariat.

Au rez-de-chaussée du nouveau site, on trouve l'accueil, le restaurant (avec sa cuisine), les ateliers des autres secteurs d’activité de l’Esat, une salle de restauration pour les travailleurs. À l’étage, on retrouve les bureaux des services Rémora, plusieurs salles d’activité et de réunion, une cuisine pour les salariés pouvant servir de cuisine thérapeutique pour les professionnels de Rémora. À l’extérieur, un chenil accueille les chiens guides des travailleurs de l’Esat et des usagers des services.

Cette journée d'inauguration a permis de mettre en valeur des métiers spécifiques de la déficience visuelle et de l’accompagnement : moniteurs d'atelier, instructeurs de locomotion, instructeurs en activités de la vie journalière (Avéjiste), mais aussi ergothérapeutes, travailleurs sociaux, ergonomes, psychologues, conseiller technique nouvelles technologie et personnel administratif.

Cliquez ici pour retrouver les photos de l'inauguration...



Retour sur la page de l'établissement Esat Renaissance