Accessibilité  
Logo Voir Ensemble
Une association de personnes aveugles et malvoyantes
Vous êtes dans :

Les lundis de Rémora ... Quand la pair-aidance devient support à l’accompagnement

5 juillet 2019
Db3f3d71c6374bdda7729725f1f1e7e5

Depuis Janvier, l’équipe du SAVS rémora 95 a lancé un nouveau projet, les « lundis de rémora ». Cela fait suite à un constat : le besoin de lien entre les personnes accompagnées. De plus, nous souhaitions que les personnes puissent apprendre pas seulement grâce au travail avec les professionnels du service, mais aussi grâce aux échanges et à une entraide entre les usagers.

Des temps de rencontre ont été proposés, d’abord une fois par semaine, pour lancer une dynamique de groupe, puis une fois toutes les deux semaines. Des moments conviviaux autours de jeux adaptés ont été proposés, ainsi qu’un ‘‘ciné débat’’ et une rencontre sur le thème des ‘‘dangers du net’’ par exemple.

L’objectif est de créer des moments de partage et un espace de confiance favorisant les échanges autour du handicap. Ainsi nous voulions induire une dynamique de ‘‘pair-aidance’’, que chacun puisse exprimer son vécu, ses difficultés mais surtout toutes les compensations, stratégies qu’ils ont pu mettre en place au quotidien. Des groupes ‘‘trucs et astuces’’ ou des ateliers cuisines permettent ainsi d’échanger autour des problématiques de la vie de tous les jours.

Des retours constructifs des participants... quelques exemples :

  • Suite à ces rencontres une dame a recommencé à faire des gâteaux chez elle car l’avoir fait en groupe lui avait permis de reprendre confiance en elle.
  • Un Monsieur a acheté pour sa famille un jeu essayé au service.

Les déplacements ont également été abordés à travers la pratique de la technique de guide pour les trajets accompagnés, ceux qui le souhaitaient ont pu venir avec une personne de leur entourage. Les échanges ont été riches également lors de la rencontre intitulée ‘‘on démonte la canne !’’.

Ces moments sont également l’occasion de rencontrer des partenaires, à propos des déplacements, une éducatrice de l’école de chien guide de Coubert est venue, accompagnée de Nox, chien guide en éducation. Un professionnel du Théâtre du cristal est venu nous présenter leur idée d’outils adaptés.

Les usagers se sont impliqués dans la poursuite du projet et sont désormais pleinement acteur des Lundis de Remora. Dernièrement, à travers un repas convivial chacun a pu suggérer des thèmes pour la poursuite des rencontres et proposer des améliorations dans l’organisation dont l’équipe a tenu compte.

Les usagers investissent pleinement cet espace, les liens tissés entre les personnes lors des rencontres perdurent en dehors des murs du service. Aujourd’hui certains d’entre eux ont pour projet de faire vivre cet espace au-delà de l’accompagnement.

Nous vous donnerons des nouvelles de cet espace régulièrement...



Retour sur la page de l'établissement SAVS Rémora 95