Le Serdaa à l'honneur
25 novembre 2021Bien entouré, Faustin a pu réussir sa rentrée en sixième
Malgré une déficience visuelle importante, Faustin Cabanès poursuit avec entrain ses études au collège Saint-Joseph grâce à l'engagement de nombreux acteurs.
Article paru dans Ouest France, le 24 novembre 2021.
[...] Heureusement, en plus de ses parents, Faustin a rapidement bénéficié d'un soutien décisif : « Il a été pris en charge rapidement par le service d'éducation et de rééducation à domicile pour les aveugles et amblyopes (Serdaa). » En plus de cette structure, plusieurs acteurs se sont mobilisés pour que son intégration soit réussie : « Dès le premier trimestre de CM2, nous avons préparé le passage de Faustin en 6e avec les équipes éducatives et le service d'éducation et de rééducation à domicile pour les aveugles et amblyopes (Serdaa). Faustin a notamment été formé à l'utilisation du bloc-notes braille, un outil indispensable pour suivre les enseignements au collège, souligne son père, ravi de l'attitude de l'équipe pédagogique. Les enseignants ont également été sensibilisés et formés sur la déficience visuelle de notre fils. Nous avons trouvé une équipe éducative volontaire et impliquée ! » [...]
Simon Rousselet, enseignant technique spécialisé en informatique adapté au service d'éducation et de rééducation à domicile pour les aveugles et amblyopes (Serdaa) répond aux questions du journaliste de Ouest France. « Le Serdaa intervient sur les lieux de vie d'enfants aveugles ou amblyopes de la naissance à vingt ans. C'est un service d'éducation et de rééducation pour les aveugles qui n'atteignent pas les 4/10 après correction ou qui ont un champ visuel inférieur à 20 degrés. [..] »
Retrouvez l'intégarlité de l'article ci-dessous.
article Ouest France 24 11 2021