La rencontre est une fête
3 juillet 2019Maubeuge s’est installé dans le zoo de la ville pour fêter la Nuit du handicap, un lieu superbe, proposé spontanément par le directeur du zoo lui-même. 1 300 personnes étaient présentes samedi soir… avec l’envie de recommencer l’année prochaine !
Un comité de pilotage, composé de représentant de la mairie et des associations du secteur du handicap, a réfléchi à l‘animation sur le thème : « la rencontre est une fête ». Et c’est bien un esprit très festif qui a présidé à la soirée avec des spectacles, de la musique, des animations au cœur du zoo, dans une ambiance chaleureuse.
Côté Voir Ensemble, un soigneur a accompagné le groupe à la découverte de trois espèces d’animaux bien de chez nous : la panthère du Sri Lanka, la girafe et l’éléphant.
Ils ont pu également tester différentes variétés de surfaces, installées dans des bacs, représentant la diversité des sols à l’intérieur du zoo pour respecter l’écosystème natif des animaux : cailloux, écorces de pin, herbe…
Ils ont touché des poils et des plumes pour reconnaître à qui ils appartenaient. Ils n’ont pas trouvé pour les poils, longs et doux, appartenant à l’alpaga. Puis on leur a présenté des plumes, des maquettes en plâtre reproduisant des empreintes d’oiseaux, de tortues. Ce matériel est déjà disponible pour les visiteurs du zoo en situation de handicap.