L'inauguration du nouveau site de Loos
7 octobre 2021Pour la journée d’inauguration du nouveau site à Loos Eurasanté, le 24 septembre 2021, le pôle Hauts-de-France de Voir Ensemble a accueilli de nombreux visiteurs, dont le président de l’association et des administrateurs venus de toute la France. Un projet de plusieurs années, qui a été salué par les financeurs venus découvrir les nouveaux locaux. Les salariés du pôle se sont tous mobilisés pour faire connaître leurs métiers grâce à des mises en situation.
Le pôle est partagé entre l’Esat renaissance (établissement et service d’aide par le travail) et les services Rémora 59 et 62 (SAVS – service d’accompagnement à la vie sociale – et SAE – service d’appui à l’emploi).
Il est situé près de l’école régionale pour déficients visuels (ERDV), de l’Institut médico-éducatif (IME) et du Centre national de ressources handicaps rares (CNRHR) La Pépinière, favorisant ainsi le travail en partenariat. Cette journée particulière a permis de mettre en valeur des métiers spécifiques de la déficience visuelle et de l’accompagnement.
Le pôle est partagé entre l’Esat renaissance (établissement et service d’aide par le travail) et les services Rémora 59 et 62 (SAVS – service d’accompagnement à la vie sociale – et SAE – service d’appui à l’emploi). Il est situé près de l’école régionale pour déficients visuels (ERDV), de l’Institut médico-éducatif (IME) et du Centre national de ressources handicaps rares (CNRHR) La Pépinière, favorisant ainsi le travail en partenariat.
Au rez-de-chaussée du nouveau site, on trouve l'accueil, le restaurant (avec sa cuisine), les ateliers des autres secteurs d’activité de l’Esat, une salle de restauration pour les travailleurs. À l’étage, on retrouve les bureaux des services Rémora, plusieurs salles d’activité et de réunion, une cuisine pour les salariés pouvant servir de cuisine thérapeutique pour les professionnels de Rémora. À l’extérieur, un chenil accueille les chiens guides des travailleurs de l’Esat et des usagers des services.
Cette journée d'inauguration a permis de mettre en valeur des métiers spécifiques de la déficience visuelle et de l’accompagnement : moniteurs d'atelier, instructeurs de locomotion, instructeurs en activités de la vie journalière (Avéjiste), mais aussi ergothérapeutes, travailleurs sociaux, ergonomes, psychologues, conseiller technique nouvelles technologie et personnel administratif.
Retour en photos sur cette journée
Les locaux et les abords du nouveau site
Les officiels en tribune se félicitent de l'aboutissement dans les temps de ce beau projet
De gauche à droite, le président de Voir Ensemble, Jacques Charlin, la directrice du pôle Hauts-de-France, Nelly Dorme, M. Corbillon, conseiller métropolitain délégué (représentant M. Castelain, président de la Métropole européenne de Lille), Mme Seels, vice-présidente du Conseil départemental du Nord à l’autonomie des seniors, M. Rovere, directeur départemental adjoint du Nord de l’ARS,Ewa, travailleuse à l'Esat Renaissance et Stéphane, travaillant dans les services administratifs des Rémoras après avoir été accompagné par eux.
Les mêmes protagonistes posent devant la plaque qui nomme les acteurs de ce partenariat qui n'est pas que financier. Madame Seels et M. Charlin en grande discussion. Ewa et Nelly.
Toute la journée, il a été possible de s'initier au showdown grâce au groupe de Lille qui a prêté sa table et son matériel. Christophe a animé et fait découvrir ce sport.