Des rencontres pleines d’ambitions
26 février 2024Deux temps de restitution de l’enquête de satisfaction ont été proposés aux personnes accompagnées.
Si le lundi 29 janvier a été dédié aux personnes déficientes auditives, le jeudi 1er février, a été dédié aux personnes déficientes visuelles.
Ainsi, comme chaque année, les personnes accompagnées par le SAVS REMORA 95, ont été conviées à la présentation des résultats de l’enquête de satisfaction de l’année 2023.
Cette enquête est essentielle dans nos pratiques. Permettant de recueillir l’avis de la personne sur son accompagnement et sur le service, elle permet aussi à la personne de se sentir écoutée et respectée dans ses droits.
Pour le SAVS REMORA, cette enquête anonyme permet d’améliorer sa pratique avec une volonté constante d’amélioration de la qualité de service rendu.
Ce temps a aussi permis à tous déguster de délicieuses galettes des rois et de tirer les rois…
Le lundi, les personnes sourdes présentes ont pu donner leur avis sur les actions collectives qu’elles apprécient particulièrement et qu’elles souhaiteraient refaire. Elles ont aussi pu profiter d’un temps de jeux de société.
Jeudi lors de la restitution de l’enquête de satisfaction les personnes déficientes visuelles ont pu se présenter au travers d’un tour de table et notamment présenter le Groupe d’Expression et d’Elaboration de Projets.
Ce temps de présentation a permis de solliciter et de mobiliser d’autres personnes accompagnées à rejoindre le groupe.
Le résultat a été à la hauteur puisque 4 autres personnes se sont prononcées.
Elles ont tenu leur engagement puisque la semaine suivante, elles étaient présentes lors de la rencontre mensuelle entre les membres du GEEP
La restitution a été riche en échanges et en partages. Certaines personnes sont exprimées leur volonté de créer un groupe de Pair-aidance.
Elles ont notamment exprimé beaucoup de reconnaissance envers REMORA95 avec beaucoup d’émotion….
Quelques exemples de témoignages :
« Rémora m’a permis de m’ouvrir aux autres et cela m’a ouvert des portes ! »
« Rémora c’est comme ma deuxième famille, car depuis que je suis accompagné, j’ai repris confiance en moi, je pensais être perdu après mon accident de santé ! C’est une équipe formidable ! »
« Ce que j’aime bien aussi, c’est quand on se rencontre lors du GEEP, on apprend des informations, des éléments qui nous font avancer ! L’autonomie se construit avec vous et entre nous ! »
« Cela ne fait pas longtemps que je suis accompagné mais tout ce qui est dit, je le ressens déjà ; je retrouve une vie sociale et confiance en moi ! »
« REMORA 95 est ma deuxième famille, Je suis inquiète par rapport à la fin de ma prise en charge car Rémora est ma deuxième maison ! »
Les questionnaires et notamment les personnes présentes regrettent le délais d’attente parfois long pour pouvoir bénéficier de séances en informatique et en locomotion...
Guillaume Le Lostec
Educateur Spécialisé à REMORA95