Des guides de prévention de la délinquance en braille
12 octobre 2022Une cinquantaine de personnes assistaient à la manifestation organisée à l’institut
des Charmettes à Yzeure, dans le cadre
de la Journée nationale des personnes malvoyantes et non voyantes.
La directrice du pôle Centre-Auvergne-Bourgogne de l’association Voir ensemble, adultes et enfants, Martine Wezolek, et la colonelle Isabelle Orefice, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Allier, sont à l’origine du projet : « rendre accessibles les documents de prévention violence, harcèlement, ainsi que la sécurité internet ». Pour ce faire, elles ont fait transcrire en braille et grands caractères différents documents, dont « Le violentomètre », lu par deux jeunes de l’institut des Charmettes, Morgane et Nolan, et un autre sur la sécurité chez soi, lu par Marie, résidente de La pyramide à Yzeure.
« Je suis attachée à ce que personne ne reste au bord de la route. Il faut donner à tous, les moyens d’avoir accès aux informations », affirme la colonelle.
Plusieurs associations ont apporté une aide financière, comme celle des « Képis Pescalunes », qui œuvre surtout pour les enfants de gendarmes, malades ou orphelins. La société des membres de la légion d’honneur, représentée par le général Gerbault, a fait réaliser les flyers en braille. « Il est important pour nous d’agir contre les violences intrafamiliales et de nous impliquer dans les problèmes actuels », insiste-t-il. Le Rotary club Moulins Yzeure, quant à lui, par l’entremise de son président Patrick Jegouzo, a offert une imprimante 3D.
Etaient aussi présents : Franck Lasseigne, directeur-adjoint du pôle Voir ensemble, Dominique Allain son trésorier, Daniel Gerbois, président de l’association Valentin-Haüy, le Dr Bernard Lissonde qui a œuvré durant 40 ans au sein des Charmettes, Marie-Luce Garapon, adjointe au maire d’Yzeure.